SOLSTICE D’HIVER, Soutenir l’énergie du REIN

Publié le 22 décembre 2022 à 12:18

En médecine chinoise, l’hiver a débuté depuis un bon moment et vient d’atteindre son maximum hier (énergie Yin dominante) au moment du solstice d’hiver. Les journées vont maintenant s’allonger tranquillement jusqu’au solstice d’été et l’énergie yang est en train d’augmenter également.

L’hiver est lié à l’organe Rein et le viscère associé est la Vessie. Comme à chaque saison, il est bon d’adapter notre façon de vivre pour soutenir l’énergie de l’organe du moment.  

 

Le Rein, en médecine chinoise, contient et synthétise l’énergie vitale : notre énergie ancestrale (héritée de nos parents lors de notre création) et l’énergie essentielle (crée par notre mode de vie).

Le stress, l’environnement pollué, une mauvaise hygiène de vie affaiblissent notre capital d’énergie essentielle. A l’excès, on puise dans l’énergie ancestrale pour tenir le coup. Mais cette manœuvre atteint durablement notre qualité et durée de vie. Voilà pourquoi il est très important de surveiller notre façon de vivre et de l’adapter à nos besoin saisonniers.

 

Le mot d’ordre en hiver : recharger les batteries. Quoi de mieux que ralentir pour cela ? Comme la nature qui nous entoure et dont nous faisons partie. Les fêtes de fin d’année peuvent -dans une certaine mesure- y être propices : rester au chaud, avec nos proches, discuter des heures un thé à la main, lire, écrire, méditer…

Prenez bien soin de vos reins :

* Bien couvrir la zone des reins en sortant.

* Y déposer de temps en temps une bouillotte pour les réchauffer et soutenir leur énergie.

* Manger et boire principalement chaud

* Et n’oubliez pas de R A L E N T I R !

 

Passez de belles fêtes de Noël !

 

Prenez soin de vous dès maintenant : contactez-moi, je serai ravie de vous aider ! 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador